12 février, 2009

Culture québécoise, prise 2.

Bon, j'ai réfléchi à tout ça là. J'en suis venue à une conclusion.

La culture québécoise populaire, c'est mauvais, très mauvais! Mais, il n'y a pas que la culture québécoise populaire qui existe!

Il y a la culture québécoise plus marginale, underground. Même si moins de gens connaissent ces artistes, est-ce que ça fait qu'ils ne font pas partie de notre culture?

Donc, j'adore la culture québécoise, mais pas celle que la majorité des gens connaissent.

C'est pour ça que artv et vox tv existe, des fois c'est poche et un peu trop artistique, mais j'aime bien les émissions qui y passe. Mon chum, des fois me regarde avec une face de découragement quand je regarde une émission artistique de artv, mais j'aime ça moi, bon!

En conclusion, le mainstream sucks et ne me rejoint PAS, mais pas du tout! Écoutez ce que vous voulez, mais moi j'ai le droit de dire que la promesse et c'est cochonneries-là polluent ma télé!

10 commentaires:

  1. Ha là là... Toi pis tes grosses affirmations ;)

    Je te trouve dure, comme disait Ducdan, descendons-nous autant qu'on peut les petits québécois. Après on se demandera pourquoi le monde rit de nous autres!!!

    Moi je dis que tu as tout à fait le droit à tes opinions, de trouver que certaines choses polluent ta télé mais de la à dire que c'est pourri parce que toi tu n'aimes pas. Je trouve la marche haute.

    Honte à moi, j'écoute l'auberge du chien noir. Pis tu sais quoi? J'aime ça, c'est léger, divertissant pas trop compliqué (quoique plus cette année mais bon...). La télé est aussi là juste pour divertir, se mettre le cerveau à off un petit bout de temps pis juste avoir un petit plaisir de la vie. Est-ce vraiment mal? Un péché capital?

    Je ferais une analogie avec les enfants. T'sais "t'es pas gentil" pis "tu as fait quelque chose de pas gentil" c'est pas pareil hein? Ben c'est la même chose: il se fait certainement des choses poches au Qc (et partout ailleurs d'ailleurs) mais il se fait aussi des bonnes choses.

    Pis du talent on en a et on devrait en être fier et le reconnaître. T'sais moi Richard Desjardins je suis PAS mais alors là PAS CAPABLE de l'entendre! Par contre je peux affirmer que c'est un poète de grand talent, que ces textes valent le détour. Pis il n'est pas le seul: Vigneault, Ferland, Félix Leclerc entre autres...

    Je suis bien désolée de devoir t'affirmer que ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que c'est pourri ;) Malheureusement, je ne donne à personne le titre de "juge par excellence de la culture". Ce qui enrichit la culture c'est un peu de tout pour tous les goûts non? Et aussi le respect des différences.

    Puis en tant que québécoise hors Québec je sais que c'est justement cette culture qui nous différencie. Ici le monde ils écoutent pas la télé en français, ils écoutent les postes américains, la musique américaine, les filmas américains... Ben alors c'est quoi qui les différencie culturellement parlant des gens qui restent à 2 minutes d'ici de l'autre côté de la frontière? Pas grand chose... Pis je trouve ça ben plate qu'ils aient perdu leur culture francophone à quelque part dans le chemin de l'assimilation :(

    En tout cas...

    ha pis juste parce que ça me fait plaisir ;) Ben contente que tu aies rencontré des points de l'agenda caché de Harper ;) Lui qui clamait haut et fort qu'il ne fallait pas inquiéter les petits canadiens, qu'il n'y avait pas de récession et qui a blasté Dion à tour de bras parce qu'il a dit qu'il gouvernerait de façon responsable quand on lui a demandé s'il pourrait faire un déficit dans le futur. Hey!!!!!!!! La seule réponse acceptable était NON selon Harper. Hummm seule réponse acceptable en campagne électorale si je comprends bien son raisonnement... ;) Pis coudonc le Canada n'a pas échappé à la crise mondiale, mais c'est sûr qu'on ne savait pas y'a 2 mois... Le CANADA ce si cher et beau pays aurait pou être le seul à y échapper...

    Sans rancune ;)

    Vermicelle

    RépondreEffacer
  2. Commences-tu à connaitre la manière que je m'exprime? :) C'Est pourrie à mes yeux, mais ça doit pas être si pire que ça, parce que ça ne jouerait plus! comme virginie, je trouve ça mauvais, cheap, mal faite, mal joué, mais ça pogne!

    J'écoute souvent la télé pour me détendre et penser à rien, l'affaire c'est que j'écoute les téléséries américaines pour faire ça, parce que les téléséries québécoises, il n'y en a pas beaucoup que j'aime, même très peu.

    Mais, ce n'est pas parce que j'écoute plus de télé anglophone ou de musique anglophone que je veux que la langue française disparaisse et ce n'est pas parce que je ne veux pas que la langue française disparaisse que je me mettrai à écouter des choses qui me lève le poil des bras, tellement je trouve ça mauvais.

    Je ne lis des livres québécois, j'aime beaucoup les poètes québécois, les peintres, etc...

    tu as le droit d'aimer l'auberge du chien noir, j'écoute surement des choses que tu trouverais à chier! chacun ces goûts. J'aimerais juste ça voir plus de téléséries genres CA et les invicibles, ça rejoint les jeunes et c'es bon. Encore là, CA et les invicibles mon chum n'aime pas ça du tout, mais il n'aime pas plus la promesse et cie! Il n'y a pas grand chose de québécois pour les hommes de 25-35 ans, je trouve.

    et pour Harper, my god, me suis fourrée pas à peu près! tout le long des élections, je me disait il va nous sortir des bonnes shots, il va faire des changements, il va avoir des couilles....heu! rien de tout cela, non!
    C'est un couillon qui à l'air d'un piteu pitou! Il ne rentre pas aux prochaines élections! on verra si ignatieff a plus de couilles!

    Sans rancune c'est certain! Vous êtes(toi et ducdan) les rares personnes avec qui je peux discuter de politique, on n'a pas du tout la même vision des choses, mais c'est toujours sympa les échanges! :) Je m'ennyais de vous autres!

    RépondreEffacer
  3. ha ben Virginie je te l'accorde, je ne comprends pas comment ça se fait que ça pogne et aussi longtemps en plus! ;) Quand je suis arrivée ici y'a 2-3 personnes qui l'écoutait avec qui je travaillais faque j'ai dit ben coudonc j'ai jamais regardé je vais essayer voir. Mais non, ça a pas pogné, même isolée dans ma contrée! Mais je peux pas dire si c'est mal joué et tout parce que je ne me suis jamais donné la peine de l'écouter.

    Mais bon, comme je dis ce qui fait la richesse de la culture c'est aussi sa diversité selon moi.

    J'me sens pas mal d'écouter ce que j'écoute, je peux voir ce qui est bon, moyen et pauvre à mes yeux et choisir de l'écouter ou non. Tu vois moi les invincibles c'est quelque chose qui ne m'a jamais attirée. Mais CA ça oui.

    Pis juste pour préciser ici ils parlent français. Mais c'est tout ce qui leur reste de culture francophone si on peut dire. Ce sont un peu des américains qui parlent français si on veut... Je trouve ça triste. Pis rendu là ben il n'en manque pas beaucoup pour que la langue se perde.

    J'espère réussir à transmettre un peu de "ma" culture à mes enfants même ici. J'pense qu'on réussit parce qu'ils écoutent plus de musique francophone que 95% du monde ici! T'sais y'a tellement de choses, j'peux pas croire qu'on ne peut y trouver son compte. Y'a des choses qui nous rejoignent, d'autres non sans que ce soit TOUTE poche. Pis y'a du vrai poche mais pour moi du vrai poche c'est dans l'ordre de Norman L'Amour (ou ici on a notre Cayouche :/ ) ou ben toutes les émissions américaines du genre "qui perd gagne" que ma belle-mère s'enregistre pendant qu'elle va jouer au bingo -soupir-

    Tu vois c'est ça que je veux dire au fond: j'aime mieux qu'il y ait un Vriginie qui ne me rejoint pas pantoute que des émissions américaines soient achetées et traduites (qui perd gagne, la fièvre de la danse alouette). Entre les deux, qu'est-ce qui est mieux?

    Faque j'aime mieux pas regarder ce qu'on fait de haut parce qu'on a au moins le mérite de le faire!

    Vermicelle

    RépondreEffacer
  4. tu as totalement raison sur le fait que c'est mieux d'avoir des virgnies et cie que des émissions américaines traduites, je ne peux pas te contredire là-dessus. tu vois c'est un point que je ne pense pas souvent ça et je n'aimerais pas ça du tout si notre télévision était envahie par les émissions américaines. Ici on a pyramide qui est totalement québécois(même si c'est d'orignie américains) au lieu de gagner 50 000$ ont gagne 1000$ (je dis n'importe quoi, je ne l'es jamais écouté au complet)

    L'union fait la force on l'écoute et si je ne m'abuse, c'est totalement québécois. Faudrait juste renouveller les scripteurs, pour des jeunes! Fabienne Larouche, a fait le tour je crois!

    Il y aussi la télésrie, un homme mort(me semble) qui était très bon, mais qui n'a aps assez pogné je crois. Dommage! Fortier, jamais écouté mais ça avait l'air pas pire. Omerta, encore là je ne l'ai aps écouté mais mon chum m'a dit que c'était très bon.

    Ce que je trouve drôle dans l'auberge du chien c'est que le père de tibor dans cornemuse joue un pesonnage qui a l'air louche! LOL et dans les previews on voit souvent un groupe country qui joue des tounes(je compreds pas le rapport, surement parce que je ne l'écoute pas)

    et pour la musique québécoise, moi Ima, marie-mai et cie c'est poche à mes yeux, jamais je n'écouterai ça dans mon auto et chantant, si ça joue je vais plutôt avoir le gout de me sacrer en bas de mon char! Dans le genre de musique qu'on écoute, system of a down, deftones, radiohead, hollywood undead, NIN, et cie, il n'y a pas vraiment de version québécoise de ça...dommage! Je ne peux pas changer mes goûts musicaux parce qu'au québec les artistes ne chantent pas mon genre de musique. mais, c'est pour ça que j'écoute les radios universitaires, j'essaie de découvrir des bands qui m'intéresseraient. Évidement, pépé et sa guitare c'est le meilleur AU QUÉBEC TOUT ENTIER!! Mais je ne suis pas partial bin bin! LOL

    C'est bien que vous fassiez écouter et aimer la musique québécoises à vos enfants! :) S'ils aiment ça.

    Je trouve ça toujorus drôle quand j'entends des gens dire, après avoir écouter un film québécois: pour un film québécois c'était bon!
    Nenon! C'est bon ou pas, moi je m'en fou que ce soit québécois, italien, français! C'est bon tout court ou c'est correct ou c'est mauvais!

    Mais, coudonc je crois que je ne pense pas comme la plupart des québécois et ya rien de mal là dedans. C'est pour ça que mon blog s'appelle outside the box! :)

    RépondreEffacer
  5. Je voulais juste dire que si tous les québécois ou plutôt beaucoup étaient comme vous, ça ne me ferait pas peur une seconde de faire un pays avec le québec!

    Faut protéger notre culture et notre langue, mais on ne doit pas s'isoler et faire comme si les autres langues n'existaient pas. C'est dans ce cas-là que notre langue on la perdrait. Faisons comme les Italiens, ils parlent italiens, mais leurs langues secondaires sont l'anglais et l'allemand!

    Le Québec serait encore plus prospère si on parlait, anglais, français, mandarin et pourquoi pas l'espagnol!

    RépondreEffacer
  6. un autre excellente télésérie québécoise: françois en série...mais ça ne joue plus :(

    RépondreEffacer
  7. En référence à ce texte là et à ton précédent, as tu noté que tous les artistes qui se prononcent contre les télé-réalités sont souvent ceux qui jouent dans des télé-séries de marde? J'aime pas vraiment les télé-réalités moi non plus, mais est-ce que c'est pire que l'ostie d'auberge du chien noir?

    RépondreEffacer
  8. Je n'avais jamais remarqué, mais là tu me le fais remarqué et c'est évident dans le fond, ils ne veulent pas perdre leur job!

    Mais, je crois sincérement qu'un ptit ménage d'"acteurs" serait requis! Je ne connais pas leur nom aux "acteurs", mais j'ai plusieurs faces qui me viennent en tête!

    Mais, entre l'auberge du chien noir et star académie, je choisies la torture chinoise!

    RépondreEffacer
  9. Sainte hein! Ça t'a choqué ma tite ligne parlant de La promesse!

    RépondreEffacer
  10. j'avais écrit ce post avant de lire ta tite ligne! lol ;)

    RépondreEffacer